Echos de l’AG 2019

Échos de notre ASSEMBLEE GENERALE

du dimanche 17 mars 2019

L’Assemblée Générale 2019 s’est déroulée dans une bonne ambiance. La modération en a été assurée, comme en 2018, avec maestria par Malala Randrianaly, et les horaires ont été tenus. Les membres présents ont adopté à l’unanimité le rapport de l’AG 2018. Le rapport d’activités, distribué sous forme de feuille récapitulative et le rapport moral, présentés, par la présidente Christiane Pierrot, ont été approuvés à l’unanimité. Notre trésorier Benoît Michau a présenté le rapport financier 2018 et le projet de budget 2019, les deux également approuvés à l’unanimité. Jean-Pierre van Cornewal nous a fait un point sur les bâtiments : travaux et réparations et améliorations effectués, avec une cuisine plus fonctionnelle rue Guidon, prévisions, mises en conformité… Eric Demange, notre pasteur, a fait un point sur la vie de notre Eglise, sur le plan consistorial, régional et national.

L’AG a été suivie d’un pot apéritif convivial.

Plusieurs points sont à relever :

Au niveau régional, nous avons depuis le 1er juillet 2018 un nouvel Inspecteur ecclésiastique : Mayanga PANGU, qui succède à Fabrice PICHARD.

Au niveau paroissial, le pasteur Eliane STENGEL-BLAIND, qui avait été nommée pour un an à mi-temps dans notre paroisse, a été nommée l’été dernier sur un poste à mi-temps dans la paroisse de Vesoul, et reste donc dans notre consistoire. Notre paroisse a eu le plaisir d’accueillir un pasteur proposant à plein-temps : Aymar NKANGOU LOULENDO. A l’issue de ses études, un pasteur proposant est en situation d’exercer son ministère pleinement en paroisse durant 2 ans, à l’issue desquels, l’Eglise et lui peuvent confirmer ce choix. Il y a alors un culte d’installation et il reste encore 4 ans dans la paroisse. Il occupe le presbytère de la rue Guidon, et nous attendons avec impatience le moment où son épouse, du Congo comme lui, sera autorisée à le rejoindre.

La feuille d’activités de notre paroisse témoigne d’une paroisse vivante, engagée dans nombre d’activités. Nous relevons également avec plaisir une fréquentation des cultes qui tend à augmenter, et une participation très diversifiée.

Le gros point noir pour 2018 aura été l’impossibilité pour notre paroisse de respecter notre engagement financier auprès de la Région, en rappelant que ces versements des paroisses permet la vie financière de notre Eglise (voir ici). Notre paroisse s’était engagé à reverser 68 000 € à notre Eglise en 2018 (engagement en baisse constante cette dernière décennie), et nous n’avons pu en verser que 51 000 € ! C’est extrêmement préoccupant ! Pour 2019, notre engagement est de 65 000 €… Il a été relevé au vu des chiffres et à juste titre, que pour la première fois, notre paroisse « coûte » plus à notre Eglise qu’elle ne contribue, alors que nous sommes l’une des plus grosses paroisses en nombre de personnes recensées de la Région Est-Montbeliard (9 départements, de la Meuse et Haute-Marne à la Côte d’Or et au Jura). Nous avons failli à notre mission de solidarité. Certes, ces baisses de dons sont à inscrire dans une conjoncture générale, mais elles laissent augurer des restructurations de fond qui seront nécessaires pour le fonctionnement de nos Eglises.

Terminons sur une bonne nouvelle : le Conseil presbytéral a décidé le 13 mars 2019 de confier la sonorisation du temple St-Jean à un professionnel (AUDIAL), et cela devrait être en place dès le dimanche des Rameaux ! Vous n’aurez plus à tendre l’oreille pour recevoir le message de la Parole. Venez juger sur place !

Une dernière précision : pour avoir voix délibérative à nos Assemblées Générales, il faut être inscrit en tant que membre de notre paroisse : formulaire à télécharger ! Merci de remplir le formulaire et de le remettre à l’un des pasteurs ou de le déposer dans la boite aux lettres de la paroisse au 2 rue Kléber. Il est possible d’être membre de plusieurs associations cultuelles.

Documents consultables et téléchargeables :

- - - - - - -