General Electric – communiqué de presse

General Electric

Communiqué de presse des

responsables religieux AGIRE NFC

 

L’entreprise, une communauté d’hommes et de femmes

 

L’annonce de ce jour, par laquelle General Electric signifie la suppression de 1050 emplois sur les sites de Belfort et Bourogne, atteint très douloureusement notre région. Cet évènement ne peut pas nous laisser sans réaction ni réflexion sur le fondement d’une entreprise.

L’action économique est certes au coeur de l’activité humaine mais elle demeure un moyen et non une fin. L’entreprise est d’abord une communauté humaine avant d’être un outil de finance. Jamais dans l’entreprise, la personne ne peut être considérée comme un moyen pour une finalité économique. Le travail est une dimension essentielle à l’existence. A ce titre, nous dénonçons les décisions prises avec le seul critère économique et nous souhaitons que chaque personne ayant perdu son emploi puisse être considérée.

Les mécanismes rigides du marché peuvent être sans merci si le sens de l’activité humaine n’est pas gardé. Nous voulons ici saluer ces femmes et ces hommes qui travaillent avec force à maintenir et développer les emplois dans notre bassin de vie à riche potentiel industriel, et qui perçoivent réellement en chaque employé un collaborateur à respecter, dans leur activité.

Plus de 1000 familles sont aujourd’hui impactées par ces suppressions d’emploi. Nous pensons à elles et à chaque personne concernée, du plus jeune au plus âgé. Nous encourageons dans nos communautés toutes les solidarités qui pourront se déployer autour d’elles et manifester ainsi le capital le plus précieux qui soit : la personne humaine.

Le 28 mai 2019,

Dominique BLANCHET,
Evêque de Belfort-Montbéliard

Ali SAHAB,
Président de l’association des musulmans du Territoire de Belfort

Mayanga Elysé PANGU,
Inspecteur ecclésiastique de l’Eglise protestante unie de France
pour la région Est-Montbélard

Gilles BENHAMOU,
Président de l’association de la Communauté israélite de Belfort

 

- - - - - - -

Accueil