Message du 28 mars 2020

Chères soeurs, chers frères,

Nous voici donc sans assemblée dominicale, sans rencontre communautaire, jusqu’à nouvel ordre. Cela ne rompt pas la communion dans l’invisible.

Ainsi, comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédent message, voilà, à la veille de ce dimanche quelques nouvelles et nous nous donnons rendez-vous dans l’invisible, pour lire et méditer les Écritures en même temps avec les aides qui nous sont données, pour louer Dieu en même temps, prier en même temps les uns pour les autres et pour le monde…

Mais avant tout nous vous espérons en bonne santé et pas trop éprouvés par le confinement auquel, la plupart d’entre nous, nous sommes astreints.

De nombreux liens se sont mis en place dans notre communauté (téléphone, mail…) et il faut se réjouir de ses initiatives. Pour renforcer notre communion fraternelle et maintenir une vie communautaire malgré la distance, nous vous écrirons également chaque semaine afin de partager quelques nouvelles et vous donner quelques éléments pour soutenir votre prière.

Quelques liens et ressources

Le site régional de notre Eglise :

https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-est-montbeliard-r4/actualite/meditations-pour-temps-de-crise-20699

Les conférences de carême :

https://www.eglise-protestante-unie.fr/agenda/a-l-ecoute-du-careme-protestant-20221

Le dimanche vous pouvez également écouter France Culture à 8h30  et suivre Présence Protestante à 10h sur France 2.

Quelques infos

Sachez que depuis mardi soir les cloches de notre temple retentissent après 20h pour faire suite et accompagner les applaudissements de reconnaissance et de soutien aux médecins et personnels soignants.

Mercredi dernier nous nous sommes associés à l’initiative catholique d’exprimer ce même soutien en faisant nous aussi sonner les cloches à 19h30 et pendant 10 mn. Peut être certains et certaines d’entre vous se sont également associés au geste de mettre à leur fenêtre des bougies allumées afin de fêter l’Annonciation (l’annonce à Marie de la naissance de Jésus qui  nous est rapportée en Luc 1,26-38). Nous sommes en effet à  neuf mois de Noël. Et cette fête de l’Annonciation et une fête d’espérance et d’attente qui résonne de façon toute particulière dans cette période si particulière que nous traverserons.

Nous vous communiquons également en pièce jointe ce document publié cette semaine par la Fédération Protestante de France et la Fédération de l’Entraide Protestante.

Et ces quelques liens pour votre réflexion :

Le confinement : un lien gratuit vers « Réforme »

  1. « Et soudain tout s’est arrêté »

https://www.reforme.net/actualite/2020/03/16/et-soudain-tout-sest-arrete-par-le-theologien-protestant-elian-cuvillier/

  1. « Le choc du réel »

https://www.reforme.net/reflexions-crise-du-coronavirus/2020/03/20/le-choc-du-reel-par-le-theologien-protestant-elian-cuvillier/

  1. « 35,3 millions ! »

https://www.reforme.net/reflexions-crise-du-coronavirus/2020/03/23/353-millions-par-le-theologien-protestant-elian-cuvillier/

  1. « Durer »

https://www.reforme.net/reflexions-crise-du-coronavirus/2020/03/26/durer-par-le-theologien-protestant-elian-cuvillier/

 

* * *

Enfin voici également une brève liturgie à partir des textes qui nous sont proposés pour le culte de demain. Pour chanter les cantiques vous pouvez écouter les fichiers joints.

Soyons sûrs que le Seigneur nous unis dans la communion fraternelle.

Vos pasteurs :

– Eric DEMANGE                                                                     Aymar NKANGOU

2 rue Kléber 90 000 Belfort                                                        9 rue Guidon 90 000 Belfort

Tel: 03 84 54 99 83                                                                    Tel: 09 73 67 54 57

 

 

Accueil