Voeux communs des responsables religieux

A l’aube de cette nouvelle année 2021, et après une année marquée par la pandémie et des actes terroristes ignobles, c’est avec espérance qu’ensemble, responsables juifs, chrétiens, musulmans, nous souhaitons adresser tous nos vœux de santé et de paix aux habitants de Nord Franche-Comté.

Nous adressons ensemble ces vœux parce que nous voulons encourager les fidèles de nos communautés dans les nombreux gestes d’accueil qu’ils savent s’adresser les uns aux autres. A travers eux et leurs communautés, ce sont les efforts et leur travail pour promouvoir le vivre ensemble dans notre région que nous voulons saluer.

Nous parlons ensemble parce que c’est ainsi que nous accueillons les jeunes des établissements scolaires dans les visites de nos lieux de culte respectifs. A l’école, nos enfants et nos jeunes doivent apprendre la vie paisible en société en s’habituant à échanger dans le respect des convictions de chacun. Nous voulons, par ces vœux, saluer et encourager la persévérance des enseignants dans une éducation commune qui respecte les différences et les libertés fondamentales.

Nous adressons ensemble ces vœux parce que nous sommes frères, d’une seule et même humanité. Notre amitié grandit en nous connaissant. Croyants, nous savons que Dieu nous conduit par les chemins qu’Il connait, vers une communion véritable et authentique.  Nous voulons encourager ensemble les fidèles de chacune de nos communautés dans le respect de leur foi respective. Celle-ci conduit toujours à protéger la vie et la foi d’autrui.

En accompagnant nos vœux de Paix et de Santé que nous souhaitons de tout coeur à tous pour l’année 2021, nous voulons témoigner de cette fraternité qui nous unit, et qui nous fait agir ensemble. C’est là que réside notre espérance pour aujourd’hui et pour demain.

Dominique Blanchet,
Evêque du diocèse de Belfort-Montbéliard
Pasteur Mayanga Elysé Pangu
,
Inspecteur ecclésiastique de l’Eglise protestante unie de France
Ali Sahab,
Président de l’Association des musulmans du Territoire de Belfort
Laurent Hofnung,
Vice-Président de l’association cultuelle israélite de Belfort et Nord Franche-Comté

Cofondateurs avec leurs communautés, de l’Association AGIRE en Nord Franche-Comté (Association du Groupe Interreligieux de l’Aire urbaine )