Le groupe œcuménique d’Étueffont

Le groupe biblique œcuménique d’Étueffont associe des catholiques et des protestants. Les rencontres ont commencé en 1966 à l’occasion de la Semaine de l’Unité. Depuis 1989, le groupe s’est réuni régulièrement, accompagné pendant longtemps par un prêtre et un pasteur pour des moments de réflexion, de lecture de la Bible et de prières. Il a toujours été proche du prieuré de Chauveroche. Depuis quelques années, il est animé par frère Alain du prieuré de Chauveroche et Marie-Christine Michau, théologienne protestante. Il compte une douzaine de personnes, qui se réunissent une fois par mois pour étudier un texte biblique à la salle Saint-Valbert d’Étueffont. Nous partageons en ce moment autour de femmes de la Bible avec l’aide des documents de Théovie (theovie.org).

Le groupe se réunira à la rentrée avec Des femmes dans la Bible (https://www.theovie.org/) et plus précisément avec Marthe et Marie.

 

Prochaines dates :

    •  
  • Une célébration œcuménique de la Résurrection aura lieu dimanche 9 avril à 8h dans le jardin de la cure Saint-Joseph rue Voltaire à Belfort.

 

  • Nous nous retrouverons le mercredi 10 mai  à 14h15, salle Saint-Valbert à Etueffont pour partager autour du Ps 30 (29 dans la Septante). Est-ce que Myriam peut se charger de l’aumônerie (texte ou prière d’introduction)?

 

  • Nous avons aussi retenu la date du lundi19 juin pour nous retrouver soit à Etueffont (14h15) soit à Chauveroche (16h en prolongeant aux vêpres). Il faudra le décider.

 

  • Une exposition (Adélaïde Hautval – rester humain) sera inaugurée le vendredi 28 avril à 17h30 à la communauté juive de Belfort (avant la cérémonie annuelle en mémoire des victimes de la shoah à 18h à laquelle vous êtes aussi invités). Adélaïde Hautval, protestante, psychiatre française (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9la%C3%AFde_Hautval), est la 1° femme alsacienne proclamée Juste parmi les nations. L’exposition a été réalisée par l’Eglise Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine avec le soutien des pouvoirs publics alsaciens, de l’Université de Strasbourg et d’associations juives. L’exposition sera d’abord à la synagogue puis, sans doute à la cathédrale et au temple.

 

  • Les 75 ans des Amitiés judéochrétiennes seront aussi marqués par une table ronde le lundi 1° mai à 16h à la chapelle Saints Pierre et Paul à Montbéliard.

 

  • Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France fera une conférence sur Adélaïde Hautval le mardi 23 mai à 20h30 au temple Saint-Jean à Belfort.

.

Renseignements Marie-Christine Michau :

mchristine.michau@wanadoo.fr ou 03 84 21 17 64

Page d’accueil