La rose de Luther

Sceau personnel de Martin Luther

 

Lettre de Luther du 8 juillet 1530 à Lazarus Spengler, où il donne l’interprétation de ce qui se trouve sur son sceau personnel :

« C’est un symbole de ma théologie :

En premier, une croix noire, dans un cœur qui garderait sa couleur naturelle rouge, afin que je me rappelle que c’est la foi au Crucifié qui nous sauve, car qui croit de tout son cœur sera sauvé.

C’est une croix noire, car elle « mortifie » et doit faire mal ! mais elle laisse le cœur garder sa couleur  : la croix ne corrompt pas la nature, ne tue pas, mais maintient en vie !

Un tel cœur doit être au centre d’une rose blanche, pour montrer que la foi procure joie, consolation et paix. C’est pourquoi la rose doit être blanche et non rouge, car le blanc est la couleur des esprits et de tous les anges.

La rose se trouve elle-même sur un fond bleu ciel, car cette joie placée dans l’esprit et dans la joie, est déjà un début des futures réjouissances célestes, une joie qui est immanente, que l’espoir saisit, mais qui n’est pas encore révélée.

Enfin, j’entoure ce fond d’un cercle d’or, car une telle allégresse durera à jamais au ciel, ne connaîtra aucune fin, et est plus précieuse que toute joie et que tous les biens terrestres, comme l’or est le plus beau et le plus précieux des métaux. »

 

 

Texte allemand original de Luther :

„ein Merkzeichen meiner Theologie:

Als erstes ein Kreuz, schwarz in einem Herzen, das seine natürliche rote Farbe hätte, damit ich mir selbst Erinnerung rufe, dass der Glaube an den Gekreuzigten uns selig machet. Denn so man von Herzen glaubt, wird man gerecht.

Es ist ein schwarzes Kreuz, denn es „mortifizieret“ und soll auch wehe tun! Dennoch läßt es das Herz in seiner Farbe: das Kreuz verdirbt die Natur nicht, tötet nicht, sondern erhält lebendig !

Solch ein Herz nun soll mitten in einer weißen Rose stehen, um anzuzeigen, daß der Glaube Freude, Trost und Friede gibt, darum soll die Rose weiß und nicht rot sein; denn Weiß ist die Farbe der Geister und aller Engel.

Die Rose wiederum steht in einem himmelblauen Felde, denn solche Freude im Geist und Glauben ist ein Anfang der zukünftigen himmlischen Freude, eine Freude, die jetzt wohl schon drinnen begriffen ist und durch Hoffnung gefasst, aber noch nicht offenbar.

Schließlich liege um solch ein Feld ein goldener Ring, denn solche Seligkeit währet ewig im Himmel und hat kein Ende und ist köstlich über alle Freude und Güter hinaus, wie das Gold das höchste, köstlichste Erz ist.“

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Bibliographie : WA, Luthers Briefwechsel, 5. Band, S. 444f (Nr. 1628)

 

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