Découverte des différents lieux de cultes par des scolaires

Dans un souci de défense du vivre ensemble et de la laïcité, le rectorat de l’académie de Besançon et le groupe de dialogue interreligieux de l’Aire urbaine (AGIRE-Nord Franche Comté) ont proposé à des enseignants du Territoire de Belfort, du Pays de Montbéliard et de Haute-Saône de faire découvrir à leurs élèves différents lieux de cultes à Belfort (cathédrale catholique, temple protestant, synagogue juive et mosquée musulmane). Les petits groupes sont accompagnés pour la durée d’une journée par des membres des quatre communautés religieuses. Ils sont accueillis par les représentants des communautés dans les différents bâtiments qui leur sont présentés ainsi que quelques caractéristiques de ces cultes.

Une initiative qui a passionné tous les participants, enseignants, accompagnateurs et élèves, permis de côtoyer l’ « autre » et de voir les caractéristiques des différents lieux.

Deux journées complètes ont déjà permis à 16 classes de faire cette découverte en 2019-2020. La pandémie a jusqu’ici empêché de renouveler ces visites malgré la demande très forte pour poursuivre ces découvertes.

La journée du 9 Mars 2021s’est déroulée avec beaucoup de succès.

Les dates suivantes retenues sont les 20, 25 et 27 mai et le 1° juin 2021 si les conditions sanitaires le permettent.

La paroisse cherche des volontaires pour accompagner les 8 groupes pour toutes ces dates. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Béatrice Verry

Voir l’article de presse de l’Est Républicain du 10 Mars 2021

Voir l’article de presse de l’Est Républicain du 16 Mars 2021